Masterclass avec le metteur en scène Gulu Monteiro

L’acteur maître de sa création

Public

Comédiens, circassiens, chanteurs, danseurs, performers… à la recherche d’une nouvelle présence scénique.

Une méthode de jeu corporelle innovante aux effets admirables

Élaborée par le metteur en scène Gulu Monteiro, cette méthode permet de construire avec facilité un personnage de manière organique.
L’acteur créateur construit la corporalité et la mémoire sensorielle du personnage par l’intégration d’éléments du vivant, ce que lui permet de connaitre son personnage de l’intérieur.

Déroulement

Deux premiers jours: se préparer (Genèse de la méthode, choix de scène de théâtre ou de cinéma et de personnage à créer, masque neutre)
Jours suivants : créer un personnage, improviser
Deux derniers jours : le personnage vit la scène choisie

Effets

Moteur de jeu, cette méthode entraîne à vivre les émotions du personnage sans avoir à puiser dans ses expériences psychologiques personnelles.
Dans un état permanent de créativité, l’interprète est surpris à chaque instant par les actions spontanées du personnage construit, tout en étant le chef de sa création.
L’acteur jouit à la fois de ressentir ce que vit son personnage tout en étant à distance de ce vécu.

Précision

Cette technique de jeu atteint de tels résultats qu’elle fait l’objet de recherches de la part du neuroscientifique de renommée internationale Antonio DAMASIO.

Témoignages

Brigitte FOSSEY parle de son expérience avec Gulu
« J’ai pu assister à la construction d’un personnage lors d’un stage de Gulu Monteiro, et j’ai retrouvé l’émerveillement initial de ma vocation d’actrice. (…) Le résultat est stupéfiant.
À chaque étape de son travail, l’acteur semble libre et créatif, et toujours apte à puiser de nouvelles impulsions, sans être sujet à l’imitation de soi-même.
Il semble expérimenter, comme dans la vie, une création sans cesse renouvelée, de ses actes et de ses sentiments, tout en étant conscient qu’il « joue ».
C ‘est à dire que l’interprète peut donner libre cours à l’imagination de son personnage, tout en gardant la maîtrise, et le contrôle de lui-même. »

Commentaires des stagiaires de Gulu :
« L’émotion, la pensée sont vécues, et en même temps à distance »
« J’ai vécu des émotions que je ne connaissais pas »
« Cette méthode me met de bonne humeur et je passe mes castings sans stress »
« Une méthode corporelle de jeu cohérente pour les danseurs, les circassiens »
« Je réussis plus de castings, on m’offre plus de rôles et plus importants »
« Révolutionnaire ! »

Vidéos

Centre Pompidou – Le pouvoir des émotions – Antonio DAMASIO et Gulu – septembre 2018

100% des stagiaires recommandent cette technique de jeu

Interview par Sonia ERHARD (comédienne)

Gulu MONTEIRO – Bio

Metteur en scène de théâtre, d’opéra et de cinéma, Gulu est aussi professeur au Larry Moss studio, et depuis 2006 au département de théâtre, de cinéma et de télévision de l’Université de Californie à Los Angeles – UCLA. Gulu enseigne sa technique d’acteur à New York, Paris, Berlin, Madrid, Londres, Rio de Janeiro et Sao Paulo.
De 1985 à 2000 Gulu dirige une compagnie de théâtre à Rio de Janeiro, la Companhia do Gesto, où le corps de l’acteur est le centre de recherches et d’expérimentations. Pendant 10 ans (1985-1995) cette compagnie explore toutes les possibilités qu’un acteur a de communiquer sans mots, en utilisant seulement le corps, introduisant le langage des clowns, des masques et de la gestuelle au théâtre brésilien.
En 2001 il s’installe à Los Angeles, où il lance une nouvelle compagnie, le Ipanema Theater Troupe. Il reçoit les prix les plus importants de la ville : Ovation Award, Maddy Award et LA Weekly Award. Son travail de metteur en scène est rapidement connu à Los Angeles où il est invité à diriger dans les lieux les plus importants de la ville : Opéra de Los Angeles, Broad Stage, Getty Villa…

Financement

Afdas : financement en accès individuel, devis à demander au plus tard au 9/12 à
formationtheatredelacoupe@gmail.com
Pôle emploi : financement par l’AIF (Aide Individuelle à la Formation), accordé au cas par cas, avec un agent de Pôle emploi dédié à chaque dossier.
Devis AIF, avec votre numéro chez Pôle emploi, et la région de votre Pôle emploi, au plus tard 15 jours avant le début de la formation : à demander à formationtheatredelacoupe@gmail.com

Renseignements

06 09 31 89 44